L’objectif de ce projet particulier, répondant à un besoin d’une entreprise de préfa béton, était de concevoir et produire 2 moules en béton pour la réalisation finale de ponts cadres préfabriqués en béton.
Pour répondre à cette demande, MÉTAL-S a fait appel dans un premier temps à son bureau d’études intégré, processus indispensable dans le cadre de ce projet, puisque celui-ci utilise des solutions logicielles innovantes permettant d’optimiser la phase de conception. MÉTAL-S disposait dans sa base de données d’une base existante de moule pour ce type de moule.
Ce projet a pu être mené à bien grâce à un investissement du bureau d’études très important mais surtout très efficace, les techniciens MÉTAL-S ayant pu tout au long de cette phase apporter leur expertise en apportant conseils et ajustements modulaires dans l’évolution du produit pour qu’il s’adapte en tout point à la demande.
Nécessitant des compétences pointues en chaudronnerie, la quasi intégralité des pièces nécessaires à l’élaboration de ces moules a été réalisée en découpe-laser. Pour une organisation optimale dans l’atelier, chaque pièce était référencée sur un plan de fabrication, ne laissant ainsi aucune place à l’improvisation. Ce qui a également permis une collaboration entre atelier et bureau d’étude des plus efficaces.
Grâce à la mise en place des méthodes industrielles au sein de l’entreprise et à une organisation et collaboration sans faille des équipes, le moule a pu être finalisé dans les délais impartis conformément aux attentes du client, avec des essais tout à fait concluants.